Née d’un père d’origine polonaise et d’une mère française, tous deux artistes peintres… ils transmettent à Yanka leurs passions et l’amour de l’art. Dès son plus jeune âge, Yanka vit à Montmartre, et côtois les peintres place du Tertre. Elle s’imprègne de cet univers artistique plein de créativité, de vie, de couleurs, de musique où rien n’est figé. De cette période de sa vie elle reçoit en héritage sa passion de l’art et une certaine sensibilité en apprenant à regarder le monde qui l’entoure… mais aussi une exigence technique afin de pouvoir réaliser une œuvre aboutie. Pour sortir du cadre de la peinture, elle souhaite explorer les volumes et s’oriente vers le modelage et la céramique. De rencontres en rencontres, d’ateliers en ateliers Yanka prend conscience de son expression et de son art.
Ses peintures aux motifs fleuris et poétiques racontent les contes de nos enfances, un peu à la manière des illustrations de Saint-Exupéry.
Aujourd’hui, Artiste pluridisciplinaire, Yanka travaille de nombreuses matières en utilisant de nombreuses techniques en sculpture et peinture. Yanka s’exprime d’abord avec une large palette de couleurs pastels sur un format classique sur papier et sur toile. Des peintures aux motifs fleuris et poétiques racontent les contes de nos enfances, un peu à la manière des illustrations de Saint-Exupéry.
L'hippopotame, animal trapu, prend sous les doigts du sculpteure, une féminité touchante.
Yanka voulait explorer d’autres formes, depuis plusieurs années, elle a donc choisi l’Hippopotame comme animal de prédilection pour créer en volume.
Au travers de "L'HIPPO", Yanka tente aujourd'hui d'exprimer une attitude, une sensibilité et une émotion afin de lui sculpter au fil du temps une âme et un regard humain. L’animal trapu prend sous les doigts du sculpteur, une féminité touchante. Ses courbes adoucies caressent une lumière qui exalte les volumes entre vérité et tendresse, réel et imaginaire. Yanka a amadoué cette masse colossale de chair et d’os, lui a communiqué une autre présence.
Le plus redoutable et puissant des animaux est alors humanisé par son expression et ses yeux, le rendant ainsi d’autant plus accessible. Qu’ils soient en bronze, en céramique, en porcelaine, en fibre de verre ou carbone, ils ont tous une présence et expriment une émotion comme un miroir de nos états d’âme. Sur le papier, et la toile, les « HIPPO » deviennent des gueules, série de tableaux amorcée en 2013 par Yanka pour croquer les personnages croisés dans la vie. Certains nous racontent la souffrance et la douleur, d’autre la joie et la douceur.
Un travail poétique comme une image de notre société aujourd’hui.
Aujourd’hui son travail évolue dans l’hybridation entre l’animal et l’humain comme pour aller plus loin dans l’expression des sentiments et des émotions, ils se révèlent sous les traits des « mademoiselle Hippo » mais aussi sur des portraits croqués à l’encre et aux pastels gras. Un travail poétique comme une image de notre société aujourd’hui.
Yanka partage son temps entre son travail de sculpteur indépendant et les cours d’Arts Plastiques et de sculpture, qu’elle donne au Conservatoire et dans des ateliers d'Ile de France.
• Professeur de Sculpture et d’Arts Plastiques, modelage au Conservatoire de Gagny.
• Intervenant en Art thérapie pour Alzheimer 93.
• Professeur de Sculpture et d’Arts Plastiques au J.D.A. du Raincy
• Commissaire d’installation Mairie de Courbevoie
• Organisatrice de stages de Sculpture, modelage, arts plastiques pour adultes et enfants.
2018
Médaille Vermeil Société Académique Arts Sciences Lettres
2013
Prix du Public – A.D.A.C. – Saint Germain Lès Corbeil
2010
2ème Prix – E.A.R. – Rosny sous Bois
2009
3ème Prix - Salon d’Automne « Reflets des Arts de l’Aulnoye ».
2008
Prix « Univers des Arts » l’Exposition de A P P - Hôtel de Ville de Paris.
Yanka Krzesinski. Artiste Plasticienne. Copyright © 2018-2024 Yanka Krzesinski. Tous droits réservés / All rights reserved. Mentions légales.